Animation réseaux sociaux

9 internautes français sur 10 sont inscrits sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Ne vous privez pas de ce formidable levier de communication !

Quels que soient vos objectifs (notoriété, visibilité, E-réputation, fidélisation ou prospection, etc.), les médias sociaux, s’ils sont bien maîtrisés, sont de véritables leviers pour une communication ciblée et pertinente. Pour les entreprises, il est donc primordial aujourd’hui d’instaurer une stratégie incluant les réseaux sociaux (le web social).

Toutefois, il est important, voire primordial avant de se lancer, de bien maîtriser l’apport de ces nouveaux outils pour en faire de véritables atouts dans votre stratégie de communication.

Être présent sur les réseaux sociaux, c’est bien : savoir pourquoi et comment c’est encore mieux ! Les modes de communication évoluent et se traduisent entre autres par des changements entraînant une véritable révolution sociétale. A vous de maîtriser leur intégration.

Tous les jours de nouveaux outils font leurs apparitions sur la toile, réseaux sociaux généralistes ou spécialisés, nouveaux médias, applications, …  il ne s’agit pas de tous les utiliser, ni d’en user sans stratégie, mais bien de comprendre l’importance de ces nouveaux médias, nouveaux outils à votre portée, nouveaux moyens et modes de communication à votre disposition.

Ces supports vous permettre d’être au plus proche de vos clients et de vos prospects. Ils comportent, de ce fait, de nombreux avantages pour optimiser l’image de votre société ou entreprise auprès de vos cibles identifiées. Il ne sert à rien de vouloir à tout pris être partout, si l’on ne sait pas pourquoi.
Une bonne stratégie se définie, se programme et se quantifie. Il faut être efficace !

Les réseaux sociaux demandent du temps, de l’investissement et un engagement sur le long terme, il est donc essentiel aussi de ne pas oublier d’en mesurer les retombées positives pour votre entreprise.

Que peux vous apporter les réseaux sociaux dans votre communication ?

Plusieurs avantages sont attribués à l’usage des réseaux sociaux :

  • Développer et amplifier votre visibilité
  • Gagner en crédibilité, notoriété (prouver de votre expertise, vous différencier, rassurer, créer de l’engagement, un réel attachement à votre marque, etc.) 
  • Ramener du trafic sur votre site internet ou vers votre magasin (référencement, SEO, SMO, etc.)
  • Trouver de nouveaux clients, prospects, fidéliser vos clients, être à l’écoute de vos cibles ()
  • Vendre, faire connaître vos offres et services
  • Améliorer votre e-reputation

… sans oublier de créer une véritable conversation autour de votre marque ! Le fameux « bouche à oreille »

Les gens n’achètent pas ce que vous faites,
ils achètent pourquoi vous le faites ! – Simon Sinek

Voici une synthèse des avantages à utiliser les réseaux sociaux et à les intégrer dans votre stratégie de communication

Visibilité

Trafic (site, boutique)

Vous démarquer

Fidéliser

Vendre

Réseau / recommandation

z

Notoriété / réputation

Référencement

w

Intéractions

+

Engagement

Promotion

CRM

Accroître votre visibilité, votre notoriété, vous démarquer pour agrandir votre réseau et obtenir des recommandations, créer de l’interaction et de l’engagement dans l’objectif de promouvoir vos produits et savoir-faire en fidélisant vos meilleurs clients et ainsi augmenter vos ventes en ligne ou en boutique. Aujourd’hui des outils tels que Facebook sont également des véritables outils de CRM pour votre activité.

Comment faire ?

Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux vous permettent de toucher plus de monde que les médias traditionnels, et ceci à moindre frais. Les réseaux sociaux, Facebook et LinkedIn en particulier, utilisés à bon escient, peuvent être de formidables relais pour atteindre vos cibles. Ils sont de véritables « Porte-parole » performants, pour vous démarquer et vous permettre de transmettre tout ce qui constitue la force et les atouts de votre entreprise :

  • Votre cœur de métier : transmettez l’essence de votre métier, ses spécificités, partagez votre quotidien, susciter l’envie et la compréhension de ce qui rend votre métier passionnant et preuve de qualité,….
  • Vos valeurs : ce qui constitue votre ADN et les particularités de votre entreprise.
  • Vos ambitions et votre signature
  • Vos produits : ce que vous proposez, leurs apports et atouts. Incitez à choisir vos produits en prouvant de leurs avantages.
  • Vos employés : les Femmes et les Hommes qui œuvrent chaque jour à produire, sécuriser et distribuer vos produits ou services.

Sur ces réseaux, l’authenticité est recommandée. Les conversations sont bi-directionnelles, et vos clients expriment leurs avis sur ces réseaux.

Communiquer, rester informé et partager votre expertise !
Partager des actualités pertinentes, prouver de son expertise et engager la conversation pour mieux vendre

A vous de prouver de votre expertise

Authenticité, qualité, professionnalisme et partage sont les piliers des réseaux sociaux. Ce sont des vecteurs, des outils pour construire et maîtriser votre identité numérique (e-réputation) et valider votre notoriété (renommée, recommandations sociales, E-reputation maîtrisée).

Engagement et partage, restez à l’écoute de votre communauté, votre Audience

Créer du lien ! Un lien quantifiable.

Il faut mesurer les signes d’intérêts et d’interactions de votre communauté : nombre de fans, abonnés, nombre de mentions, de messages directs, de citations, etc. Leurs interactions en dit long sur votre stratégie et votre positionnement. Mesurer vos résultats et tirant en les leçons pour une communication au plus proche de vos consommateurs.
Vos contenus sont-ils pertinents et bien relayés ? Votre communauté réagit-elle positivement ? De précieux indices qui vous guideront tout au long de votre parcours d’entrepreneur.

On observe une démocratisation de la prise de parole des internautes. Les consommateurs expriment de plus en plus leurs avis et ceux-ci sont de plus en plus partagés, entraînant ainsi de nouvelles relations entre les internautes et les marques. Cette communication n’est plus à sens unique, elle devient bi-directionnelle et conversationnelle.

A votre service

Une palette de services est à votre disposition.
Connaître leurs fonctionnalités et possibilités, vous aideront à définir votre stratégie de communication.

Stratégie numérique / digitale

Avoir une stratégie claire pour mettre en place et orchestrer vos outils numériques pour communiquer efficacement sur le web.
Maîtriser votre visibilité et votre image

Créer un site internet unique

Votre carte de visite virtuelle, votre site doit refléter votre identité, vos valeurs. Il doit vous ressembler et donner envie

Être visible sur les Réseaux sociaux

Être présent sur les réseaux, c’est bien, savoir pourquoi et comment c’est encore mieux. Utilisés à bon escient, ils sont de formidables relais pour accroître votre visibilité auprès de vos cibles

Informer et garder le contact, votre Newsletter

Véritable outil de fidélisation, votre newsletter vous permettra d’entretenir une relation enrichie avec vos cibles, de garder le contact en leur transmettant un contenu utile et intéressant pour eux

Vos supports de communication

Que ce soit pour votre site ou vos brochures et présentations commerciales, un visuel de qualité est garant de votre professionnalisme

Les outils numériques & informatiques

Disposer d’une palette d’outils pour mieux communiquer avec vos clients et prospects ou en interne

PROPOSITION :

Nous définirons ensemble les meilleurs outils et un planning éditorial en accord avec votre stratégie de communication et de vos objectifs. De la création à l’animation de vos outils pour le développement de votre activité et de votre marque.

Si tel est votre cas, je serais ravie de vous rencontrer pour évaluer avec vous vos besoins, lors d’un premier rendez-vous GRATUIT.