Créer un site internet : pourquoi et comment ?

sommaire

  • Pourquoi réaliser un site internet ?
  • Quelles informations essentielles inclure ?
  • Technique et budget (comment, temps, moyens) ?
  • Comment le faire connaître ?
  • Et demain ?
  • – Devra-t-t-il évoluer ?
    – Qui va l’entretenir ?
    – Et si un problème survient ?

Créer un site internet peut être très simple de nos jours… si on s’arrête à la technique.

Quasiment tout le monde peut en quelques clics aujourd’hui construire un site en ligne. Si votre souhait est d’avoir un simple site vitrine, de nombreux outils sont à votre disposition et sont disponibles avec une simple recherche sur un moteur de recherche. Plus besoin d’être un geek informaticien diplômé pour réaliser son site de A à Z. Il existe même des solutions clés en main pour vous, accessible à tous, avec un peu de volonté et de temps.

Cette solution, peut-être une première approche, un premier moyen de renvoyer vos clients ou prospects vers vos informations principales et cela n’est pas négligeable. 

Mais avant cela, je dois vous donner quelques conseils. Car autant vous aurez un joli rendu rapidement, autant cela ne signifiera pas forcément une première place sur les moteurs de recherche, ni un référencement optimisé.

Créer un site internet, ne se résume pas seulement à quelques lignes de codes. Il doit refléter votre identité, présenter rapidement vos informations essentielles. Votre carte de visite (coordonnées, activités, produits,…) à votre image et facilement accessible par vos cibles

Il y a de nombreuses questions à résoudre avant de se lancer, la liste des questions à se poser avant de construire un site peut parfois être longue, mais elle se résume en 5 points essentiels, quelques questions essentielles avant de se lancer corps et âmes dans la réalisation d’un site internet : Pourquoi – Pour qui / Quoi / Comment / Combien / Anticiper demain…

 

Pourquoi créer un site internet ?

Avant la construction de votre site, il faut réfléchir en premier lieu aux messages et informations essentiels que vous voulez transmettre aux personnes qui liront votre site ainsi qu’aux objectifs et résultats que vous vous fixerez.

Il en découlera la structure de votre site (arborescence, ergonomie, UX).

Sans oublier qu’il faut que les internautes, vos cibles (pas tout le monde, ceux que vous voulez atteindre) arrivent précisément sur votre site et pas sur celui de vos concurrents…

Prenez un temps de réflexion avant de vous lancer. Croyez moi, au final, ce précieux temps sera récupéré au centuple ! Car en partant bille en tête, vous serez obligés quoi qu’il en soit de revoir les basiques pour avoir un site qui ait une réelle utilité.
Un site doit être visible, construit pour être trouvé, pour vendre, pour présenter vos produits, pour “séduire” vos clients et futurs clients… et donc atteindre vos cibles identifiées pour obtenir un résultat ! Vouloir simplement un site ou un joli site ne suffit pas !

On ne fait pas un site pour faire un site mais pour avoir des retours concrets (notoriété, ventes, etc.), c’est un investissement qui doit être rentable.

Un site pour qui ?

Quelles sont vos cibles : clients, prospects, grand public, professionnels, etc…

Déterminer votre cible, en connaître les codes, leurs habitudes, vous aidera à préciser votre idée, à leur présenter le meilleur contenu. Car il ne faut jamais oublier qu’un site internet est d’abord à destination des autres !

  • QUI : Vous voulez vous adresser à vos clients, prospects, fournisseurs, partenaires, avoir une image professionnelle, voire technique ? Votre ligne éditoriale devra être cohérente avec vos cibles et objectifs
  • QUOI : Vous voulez présenter vos produits, votre société, offrir des services en ligne ? Pensez à toutes les fonctionnalités essentielles à votre site, utiles et pertinentes pour vos clients et cibles 
  • BUT : Quels sont vos objectifs prioritaires ? Vous voulez un site vitrine (simple présentation de votre activité) ou plus complet (Ventes en ligne, intranet, base documentaire, etc.) ? Une sorte de présentation de votre activité au tout venant… ou simplement vous faire connaître du grand public, par quelques internautes ciblés ? Élargir vos circuits de vente, vous démarquer de vos concurrents, montrer votre savoir-faire, vos expertises, etc. Selon l’objectif recherché, votre site devra s’adapter et correspondre à vos contraintes et répondre aux résultats attendus. 

Selon vos choix, la façon de présenter vos informations devra être différente et adaptée à votre public (monsieur toute le monde, des professionnels, etc.). Les mots utilisés devront également être différents et votre site devra être conçu pour une navigation optimisée UX, “user experience”.  

Un site référencé

Un site pour les moteurs de recherche

Une des premières étapes sera de bien définir votre univers et d’anticiper comment vont se comporter les internautes pour vous trouver. Par quels “mots clés” voulez-vous être identifiés par les moteurs de recherche, être référencés ?

Aujourd’hui, la manière la plus utilisée par vos prospects pour vous trouver est la recherche via les moteurs de recherche. Mais pour cela, faut-il encore savoir leur parler : bien définir vos “mots clés”. Google, Bing, Firefox, Quant, Explorer, et consort, ne savent pas lire et il va falloir les aider à comprendre que votre site est la réponse aux questions que se posent vos cibles et les internautes. Et surtout qu’il est la bonne réponse à leur recherche.

Un mot-clé est un mot ou une expression qu’un utilisateur tape dans la barre de recherche pour trouver certaines informations sur internet. Autrement dit, un mot ou un groupe de mots qui permet aux moteurs de recherche de comprendre ce que contient votre site et de le présenter dans ses résultats

Pour faire simple, vous devez faire en sorte que votre site parle bien de votre thématique. Pour le savoir, les moteurs de recherche associent ces mots clés à votre activité, qui au final est de la pure sémantique pour eux. Si vous voulez aller plus loin sur le référencement d’un site internet, je vous conseille de lire cet article de OpenClassRoomopenclassrooms : le référencement de son site web

Quoi : quelles informations essentielles y inclure ?

Les premières informations à présenter sont :

  • Vos coordonnées :
    • comment voulez-vous que l’on vous contacte ? Comment un client, prospect peut-il faire appel à vous ?
    • Quand peut-il vous contacter ?
    • Où vous trouver ?
    • Autres moyens de vous contacter : vos réseaux sociaux, votre boutique, points de vente, etc.
  • Vos produits :
    • Qu’est ce que vous proposez ?
    • Où les acheter ? les commander ?
    • Comment ?
    • Montrez leurs avantages
    • Votre valeur ajoutée…
  • Sans oublier du contenu intéressant et des visuels attrayants !
    • Votre site doit avoir un but
    • Il doit apporter des informations
    • Prouvez de votre valeur, de votre sérieux, de votre expertise…
  • Mentions légales, CGV, Politique de confidentialité, RGPD

Vous devrez également anticiper toutes les fonctionnalités que vous voulez proposer (souscription à votre newsletter, des liens vers vos réseaux sociaux, un espace client, des formulaires, un blog, des prises de RDV, une boutique en ligne, etc.) aujourd’hui et demain.

Combien coûte un site internet ?

Avant, voyons un peu de technique

Avant de commander un site, vous devriez connaître quelques termes importants : CMS, nom de domaine, hébergement, UX, référencement, responsive, code & langages, thèmes & templates…

Le budget et le prix de votre site internet vont totalement dépendre du nombre de spécificités que vous demanderez et de sa personnalisation.

Du site vitrine (à partir de 500€ base) au site e-commerce (à partir de 2500€), suivant les éléments que vous possédez (logos, visuels, contenus, etc.) et les fonctionnalités que vous désirerez, ces prix pourront évoluer.  

D’autres prestations pourront être proposées comme la gestion de vos emails, de la rédaction web ou de la maintenance, des sauvegardes régulières…

N’hésitez pas à nous transmettre vos demandes de devis.

Eléments techniques

  • CMS (Content Management Systems) :  tels WordPress, Jumla, Drupal, ce sont des logiciels qui permettent de concevoir, gérer et mettre à jour vos sites Web de manière dynamique
  • Thème / Templates : modèles pré-conçus disponibles pour la création de votre arborescence
  • Responsive : lisible sous tous supports (mobiles, tablettes, etc.)
  • Nom de domaine : votre adresse Internet
  • Hébergement : espace sur un serveur où vous allez pouvoir installer votre site
  • UX :expérience utilisateur ressentie sur un site
  • SEO / SMO / référencement : l’ensemble des techniques permettant bien placé dans les résultats des moteurs de recherche

Et demain ?

Une fois votre site réalisé selon vos souhaits, il va devoir évoluer ou être maintenu dans le temps. Il faudra également en faire sa promotion et anticiper certains risques.

Qui va l’alimenter ?

Vos services évoluent, vos catalogues de produits s’enrichissent, vous avez du contenu à partager, des informations à transmettre… Il va falloir alimenter votre site. En plus cela rendra les robots de Google et les moteurs de recherche heureux car ils considèrent comme un indicateur de qualité les sites qui mettent à jour et créent du contenu actualisé.

Qui va l’entretenir ?

De même que les technologies évoluent, un site devra être mis à jour régulièrement. Ceci pour assurer la sécurité de votre site et de vos données.

Si vous choisissez le CMS WordPress, il y aura régulièrement de nouvelles versions à mettre à jour ; Ainsi que pour vos thèmes et templates, et plugins.

Il est primordial d’avoir un site à jour

Et si un problème survient ?

Anticiper les risques et faire régulièrement des sauvegardes de vos données et de vos configurations techniques vous assurera une sécurité complémentaires et vous évitera de nombreux désagréments et frais supplémentaires.

Comment le faire connaître ?

Un élément important sera également de communiquer autour de votre site et de partager vos informations. Pour cela, le partage via les réseaux sociaux sera un excellent levier pour développer votre visibilité, la popularité de votre site tout en augmentant son trafic. On parle ici de SMO (Social Media Optimization). Les réseaux sociaux vont vous permettre d’augmenter le nombre de liens qui pointent vers votre site internet et plus vos liens seront partagés, plus ils généreront potentiellement du trafic vers votre site !

En conclusion, un site doit vraiment être partie prenante de votre communication, il doit être à votre image et doit porter haut les couleurs de votre entreprise…

Ne négligez pas sa réalisation ! Faites appel à des professionnels qui vous conseilleront au mieux de vos intérêts.

 

A votre service

Une palette de services est à votre disposition.
Connaître leurs fonctionnalités et possibilités, vous aideront à définir votre stratégie de communication.

Stratégie numérique / digitale

Avoir une stratégie claire pour mettre en place et orchestrer vos outils numériques pour communiquer efficacement sur le web.
Maîtriser votre visibilité et votre image

Créer un site internet unique

Votre carte de visite virtuelle, votre site doit refléter votre identité, vos valeurs. Il doit vous ressembler et donner envie

Être visible sur les Réseaux sociaux

Être présent sur les réseaux, c’est bien, savoir pourquoi et comment c’est encore mieux. Utilisés à bon escient, ils sont de formidables relais pour accroître votre visibilité auprès de vos cibles

Informer et garder le contact, votre Newsletter

Véritable outil de fidélisation, votre newsletter vous permettra d’entretenir une relation enrichie avec vos cibles, de garder le contact en leur transmettant un contenu utile et intéressant pour eux

Vos supports de communication

Que ce soit pour votre site ou vos brochures et présentations commerciales, un visuel de qualité est garant de votre professionnalisme

Les outils numériques & informatiques

Disposer d’une palette d’outils pour mieux communiquer avec vos clients et prospects ou en interne

PROPOSITION :

Nous construirons ensemble votre site internet. Nous définirons les fonctionnalités essentielles à mettre en place pour promouvoir votre activité. Nous étudierons en fonction de vos impératifs et objectifs la meilleure solution à mettre en place.

Si tel est votre souhait, je serais ravie de vous rencontrer pour évaluer avec vous vos besoins, lors d’un premier rendez-vous GRATUIT.